Les canalisations d’eau potable sécurisées à Plouharnel
Auray Quiberon Terre Atlantique poursuit le renouvellement et le renforcement de son réseau de distribution. À Plouharnel, des travaux de sécurisation des réseaux d’eau potable ont débuté le lundi 26 septembre, afin de garantir la distribution d’une eau de qualité aux habitants des communes littorales.
En quoi consistent les travaux ?
Du 26 septembre au 21 octobre 2016, la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique, compétente en matière de distribution d’eau potable, mènera des travaux de sécurisation via la pose d’un second réseau de près de 1100 mètres linéaires de canalisation le long de la route départementale 768.
Des aménagements pour un chantier sécurisé et sans encombre
Les riverains ont été informés de cette opération par courrier. L’entreprise SPAC d’Hennebont, mandatée pour la réalisation des travaux, restera à leur écoute toute la durée du chantier, estimée à 4 semaines. L’ensemble des dispositions ont également été prises pour réduire les nuisances sonores.
Le tronçon de route concerné par ces travaux est situé de la sortie de la commune jusqu’au passage à niveau du Bégo. Aussi le chantier nécessite la mise en place d’aménagements de circulation et de stationnement afin d’assurer la sécurité de tous, ces aménagements évolueront en fonction de l’avancement des travaux. Ainsi, la circulation se fera de manière alternée par le biais de feux tricolores, ou manuellement en période de pointe. Cet alternat sera maintenu la nuit du lundi au vendredi. Le week-end, la circulation sera rétablie dans les deux sens.
Les usagers de cette route départementale, ainsi que des transports maritimes, sont invités à anticiper leurs déplacements et à prévoir une possible augmentation de leur temps de trajet pouvant être générée par cette circulation alternée à partir de lundi 26 septembre 2016, 8h00.
Pourquoi mener de telles opérations ?
« La Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique exerce la compétence « distribution d’eau potable ». Elle est garante du bon fonctionnement du réseau et investit, à ce titre, des moyens financiers et humains très importants afin d’assurer l’acheminement de l’eau produite par Eau du Morbihan vers tous les foyers et entreprises du territoire. Cela se traduit notamment par la sécurisation et le renforcement des canalisations par la création de réseaux supplémentaires, comme ici au lieu-dit Le Bégo à Plouharnel » rappelle Roland Gastine, Vice-Président à l’Assainissement Collectif et à l’Eau Potable.
Comment est financée la modernisation du réseau ?
D’un montant de 204 620 € HT, ces travaux sont entièrement financés par la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique.