Inauguration de la première armoire fibre optique à Auray
Lundi 09 novembre, Philippe Le Ray, Président, Bruno Goasmat, Vice-Président à l’Economie Numérique d’Auray Quiberon Terre Atlantique, Gwenegan Bui, Vice-Président du Syndicat mixte Mégalis Bretagne et Marie-Josée Le Breton, Conseillère Départementale, ont inauguré la première armoire fibre optique du plan Bretagne Très Haut Débit. Cet équipement permettra, fin 2016, d’augmenter de manière très importante les débits internet de 11 060 foyers, entreprises et services publics sur les communes d’Auray, de Brec’h et de Crac’h.
Plus de 11 000 foyers, entreprises et sites publics concernés
Ce lundi, Mégalis Bretagne, le Conseil Départemental du Morbihan et Auray Quiberon Terre Atlantique inauguraient la première des 28 armoires auxquelles seront connectés 11 060 foyers, entreprises et sites publics d’Auray, Brec’h et Crac’h. Les partenaires lancent le déploiement de 270 kilomètres de fibre optique sur le territoire. La commercialisation auprès des abonnés par les fournisseurs d’accès internet est envisagée pour fin 2016.
Dans un second temps, et dès 2017, 3000 autres foyers et entreprises seront connectés à la fibre optique, de manière échelonnée, sur Carnac, Crac’h et Belz (1000 prises chacune), représentant un investissement de 1,3 M€ à charge de la Communauté de Communes.
Pourquoi investir dans la fibre optique ?
Auray est l’une des quatre premières villes moyennes bretonnes à bénéficier de ce programme d’investissement, pris en charge à hauteur de 4,9 M€ par Auray Quiberon Terre Atlantique, et par l’Union européenne, l’Etat, la Région Bretagne et le Département du Morbihan. Cette technologie va permettre de transmettre et de recevoir des données à la vitesse de la lumière, avec un débit identique à l’ensemble des abonnés, de l’ordre de 100 Mégas contre 2 à 3 Mégas actuellement.
Au cours de la première phase (2014-2018) du projet Bretagne Très Haut Débit, ce ne sont pas moins de 215 000 prises qui seront raccordées à la fibre optique sur toute la Bretagne, dont 60 000 dès 2016 dans 4 villes moyennes (comme à Auray) et dans 28 territoires ruraux ou moins denses.
Le projet Bretagne Très Haut Débit porté par les collectivités bretonnes et piloté par Mégalis Bretagne a pour ambition de construire un réseau de fibre optique dans les territoires où les opérateurs de télécommunications ne vont pas, faute de rentabilité. C’est une exigence pour l’équilibre entre nos territoires, qui constituera la force de la Bretagne pour demain, rappelle Gwenegan Bui, Vice-Président du syndicat mixte Mégalis Bretagne.
Il est impératif de faire évoluer notre réseau pour répondre au mieux aux usages de la population et des professionnels. En effet, là où, il y a quelques années, seul l’ordinateur familial était connecté à Internet, c’est aujourd’hui ce même ordinateur, mais aussi celui des enfants, les smartphones, la télévision et les tablettes, la domotique, et l’ensemble des objets connectés de toute la famille, qui échangent données, messages, images, vidéos… en simultané,explique Bruno Goasmat, Vice-Président à l’Économie numérique d’Auray Quiberon Terre Atlantique.
Dans le monde professionnel, les évolutions sont similaires avec l’accroissement du stockage et de l’échange de données, le développement de nouvelles pratiques telles que le télétravail ou les échanges par visioconférence. Cela concerne de très nombreux secteurs d’activité : santé (télémédecine...), éducation (nouveaux outils pédagogiques...), culture (bibliothèques numériques, visites virtuelles d’équipements culturels...). La fibre optique est un atout majeur pour attirer des entreprises nouvelles, développer des activités économiques innovantes et construire des logements, notamment sur les 30 hectares disponibles à proximité de la gare et, plus largement, du Pôle d’Échanges Multimodal, termine Philippe Le Ray, Président de la Communauté de Communes.
Quels sont les autres projets de montées en débit sur le territoire ?
En parallèle, la Communauté de Communes booste le réseau actuel de fil de cuivre sur 6 secteurs souffrant de connexions jugées très lentes (moins de 1Mo) situés sur Landaul, Crac’h, Plouharnel, Erdeven, Brec’h et Saint-Philibert. Cet investissement, d’un budget total de 702 000 euros (dont 246 000 euros pris en charge par Auray Quiberon Terre Atlantique), permet de multiplier par 3 les débits (jusqu’à 20 Mo) dans ces zones jusqu’alors délaissées.
Les opérations de montée en débit sont également réalisées dans le cadre du projet Bretagne Très Haut Débit, en conformité avec le Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique du Morbihan, et sont cofinancées par l’Union Européenne (FEDER), l’Etat (Fonds national pour la société numérique), la Région Bretagne, le Département du Morbihan et Auray Quiberon Terre Atlantique.