Cet équipement est un projet qui mobilise plusieurs partenaires réunis autour du contrat de pôle signé en novembre 2015. Ce projet majeur de 28M€ est ainsi financé à hauteur de 19,5 M€ maximum par Auray Quiberon Terre Atlantique et porté également par l'Europe, l'État, la Région, le Département et la SNCF, en partenariat avec les Communes d'Auray et de Brec'h.
L'Europe
L’Union Européenne souhaite soutenir les grands projets d’investissement permettant d’augmenter le nombre d’utilisateurs des modes de transport durable. À ce titre, elle accompagne financièrement le développement de l’inter et de la multi-modalité via une partie des fonds européens du FEDER (Fonds Européen de Développement de l’Economie Régionale) ont été confié aux Pays pour soutenir notamment les projets de Pôle d’Echanges Multimodaux visant à :
- reconfigurer le bâtiment voyageurs pour faire face au développement de fréquentation attendu,
- garantir aux usagers une offre de services adaptée à leurs nouvelles attentes et renforcer ainsi l’attractivité des transports collectifs,
- améliorer les accès à la gare par des ouvrages adaptés (exemple de la passerelle dans le cas de la gare d’Auray), et en particulier l’accessibilité des personnes à mobilité réduite,
- développer l’intermodalité par la mise en place de services aux voyageurs multimodaux.
La Région Bretagne
Un nouveau pôle d’échange pour Auray au cœur du projet Bretagne à Grande Vitesse
Bretagne Grande Vitesse (BGV) est un grand projet d’aménagement régional pour les transports qui vise à rendre la Bretagne plus accessible : plus proche de Paris et de toute la France, mieux desservie dans son maillage interne.
Profiter de la nouvelle Ligne à Grande Vitesse
Le projet BGV est construit autour de la Ligne à grande vitesse (LGV) Bretagne- Pays de la Loire mise en service depuis juillet 2017. Cette LGV a permis d’améliorer la desserte de la Bretagne, en renforçant son accessibilité vers les autres régions françaises (Paris et grandes métropoles régionales avec des liaisons directes « province-province ») et européennes. Le gain de temps est de 37 minutes entre Paris et Rennes mais aussi au-delà, vers l’ensemble de la Bretagne. Sur cette nouvelle LGV, les TGV circulent à une vitesse comprise entre 300 et 320 km/heure. Grâce à ces choix, le gain de temps moyen est de 39 minutes sur Paris-Auray.
Moderniser les lignes intérieures
Le projet BGV s’appuie également sur la modernisation des lignes Rennes-Brest et Rennes-Quimper. L’objectif était bien de prolonger l’effet LGV pour raccourcir les temps de parcours en Bretagne, permettre à plus de trains de circuler et améliorer la sécurité. Le projet s’appuie sur deux principes forts : les TGV poursuivant vers la pointe bretonne ne s’arrêtent pas entre Paris et Rennes, et deux aller-retour TGV quotidiens supplémentaires circulent sur les lignes Paris-Brest et Paris-Quimper (soit 8 TGV supplémentaires chaque jour) pour desservir la pointe de la Bretagne.
Concrètement, le projet BGV, c’est Auray à 2h42 (2h37 le vendredi) de Paris pour les trains les plus rapides. Auray bénéficie de 13 arrêts TGV par jour.
Se rapprocher des grandes métropoles françaises
Ces gains de temps bénéficient également aux liaisons avec les principales métropoles régionales Lyon, Strasbourg, etc. Il s’agit ainsi de faciliter l’accès au réseau national à grande vitesse. Ces gains de temps sont d’autant plus importants que d’autres LGV ont été mise en service en 2017. Ces réalisations majeures se sont accompagnées de la refonte de l’ensemble des horaires sur toute la façade Ouest (cadencement des trains).
Étoffer l’offre de transport régional
Avec la mise en service de la nouvelle ligne à grande vitesse entre le Mans et Rennes, tout un projet de territoire a pris forme avec notamment à une offre TGV et TER globalement augmentée de 20 % en Bretagne.
Les TGV et les TER circulent en complémentarité; les correspondances sont améliorées afin d’optimiser la desserte intra Bretagne et diffuser les effets de la grande vitesse à tous les territoires. Pour les voyageurs bretons, cela signifie plus de trains, et donc plus de choix pour se déplacer en Bretagne ou hors de la région. En plus des 13 TGV quotidiens, Auray bénéficie de 29 arrêts TER par jour. Les grilles horaires sont organisées pour répondre aux besoins de l’ensemble des usagers.
Développer les connexions entre les transports
Pour prolonger l’effet LGV partout en Bretagne et ne pas perdre en gare le temps gagner dans le train, BGV mise sur la multimodalité des transports. Outre la modernisation des voies ferroviaires pour accroître le gain de temps, BGV implique aussi la complémentarité avec les autres modes de transport. Des projets d’aménagements importants ont été engagés pour 11 gares TGV en Bretagne. L’objectif est d’en faire de véritable pôles d’échanges multimodaux (PEM) facilitant les liaisons TGV-TER et le passage du train à d’autres modes de transport comme les réseaux collectifs urbains et interurbains, les axes piéton, le vélo, l’avion, la voiture,...
Le projet du PEM d’Auray prend place dans cette dynamique très forte portée par les collectivités locales. Des chantiers sont aujourd’hui terminés comme à Lorient, Redon, Morlaix, Guingamp, Vitré. Les autres sont en cours d’élaboration ou de réalisation à Auray, Quimper, Vannes, Saint-Brieuc, Rennes, Brest.