Transports et Déplacements

PEM : une rencontre de quartier pour présenter les travaux de réfection des réseaux à venir

Après une première phase de travaux en septembre dernier afin de préparer le chantier et sa base de vie, le projet de Pôle d'Échanges Multimodal s'apprête désormais à passer en phase opérationnelle dès le mois de février 2019. Aussi, la Communauté de Communes et ses partenaires ont souhaité convier les riverains et les professionnels exerçant sur le périmètre du Pôle d’Échanges Multimodal, afin de leur présenter les différentes étapes de réalisation et le calendrier prévisionnel des travaux de réfection des réseaux d'assainissement, d'eau potable, d'eau pluviale et d'électricité programmés pour les 4 prochains mois.

Agrandir l'image, .JPG 233Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 233Ko (fenêtre modale)

Dynamiser le quartier de la gare

Bien plus qu’une gare, le Pôle d’Échanges Multimodal d’Auray Quiberon Terre Atlantique est un projet d’interconnexions entre les différents moyens de transports collectifs (TGV, TER, cars, bus, covoiturage) et individuels (voiture, vélo, taxi, piétons…). Pièce maitresse de la stratégie d’attractivité et d’équilibre territorial de la Communauté de Communes, il doit permettre d’irriguer l’ensemble de notre territoire.

Mais ce projet c’est aussi l’aménagement du quartier de la Gare qui doit permettre de compléter l’offre de services, de commodités et de commerces afin de transformer un lieu de passage en un véritable lieu de vie et de partage, fonctionnel, agréable pour les habitants, les entrepreneurs et les touristes…

Les travaux de réfection des réseaux dans le quartier de la gare

Pour ce faire, les travaux de réfection des réseaux d’assainissement et d’eau potable, portés par la Communauté de Communes, de réfection des réseaux d’eau pluviale et d’effacement des réseaux électriques, portés par la Ville d’Auray, qui débutent au mois de février, entraîneront des aménagements temporaires nécessaires.

La Communauté de Communes et ses partenaires seront particulièrement vigilants à leur bon déroulement et aux conséquences sur la vie quotidienne. Sens de circulation, collecte des déchets, transport scolaire, stationnements… nous prenons d’ores et déjà toutes les dispositions nécessaires pour réduire au maximum les éventuelles gênes pour les habitants, usagers des transports, professionnels et commerçants, explique Fabrice Robelet, Vice-président aux Transports et à la Mobilité d’Auray Quiberon Terre Atlantique

Le détail des travaux, des dispositifs d'information

Ainsi, le 23 janvier dernier, une trentaine de riverains a pu découvrir et échanger sur le détail les différentes phases des travaux à venir, le calendrier ainsi que les dispositifs envisagés.

L'ensemble de ces informations de calendrier et de circulation sont disponibles dans un document en téléchargement ici, ainsi que dans la rubrique Calendrier du site internet.

Nous continuerons d’organiser les rencontres de quartier et vous invitons à prendre connaissance des différents dispositifs de communication mis en place pour vous tenir informés durant toute la durée de ce projet. En effet, il est possible de s'inscrire sur ce site internet www.gare-auray-quiberon.fr pour recevoir des alertes mail ou sms à chaque nouvelle étape. En parallèle un registre est mis à la disposition des riverains à la base de vie du chantier (proche de la gare), pour y faire part des demandes ou suggestions en lien avec les travaux, rappelle Fabrice Robelet.