PEM : Le projet passe en phase opérationnelle
Après une première phase de travaux en septembre dernier portant sur la déconstruction du bâtiment Train Auto Couchette, le projet de Pôle d'Échanges Multimodal s'apprête désormais à passer en phase opérationnelle. En effet, le lundi 18 février débutait la première phase des travaux de réfection des réseaux d'assainissement, d'eau potable, d'eau pluviale et d'effacement des réseaux électriques.
En quoi consistent les travaux ?
Ainsi, le lundi 18 février débutait la première des 9 phases de travaux de réfection des réseaux programmées jusqu’en juin prochain. Cette première phase, située rue de la paix, entre le giratoire et la rue Jean Mermoz, devrait durer 3 semaines et concernera la réfection des réseaux d’assainissement, portée par la Communauté de Communes, et la réfection des réseaux d’eau pluviale portée par la Ville d’Auray.
« Bien plus qu’une gare, le Pôle d’Echanges Multimodal d’Auray Quiberon Terre Atlantique c’est aussi l’aménagement du quartier de la Gare qui doit permettre de compléter l’offre de services, de commodités et de commerces afin de transformer un lieu de passage en un véritable lieu de vie et de partage, fonctionnel, agréable pour les habitants, les entrepreneurs et les touristes… Pour ce faire, les travaux de réfection des réseaux d’assainissement et d’eau potable, portés par la Communauté de Communes, de réfection des réseaux d’eau pluviale et d’effacement des réseaux électriques, portés par la Ville d’Auray, qui débutent ce lundi 18 février, entraîneront des aménagements temporaires nécessaires » précise Fabrice Robelet, Vice-président aux transports et à la Mobilité d’Auray Quiberon Terre Atlantique
En effet, pendant la durée des travaux, la rue de la Paix sera en partie barrée. La circulation sera alors déviée par les rues Charles de Blois et Jean Mermoz. L’ensemble des dispositions nécessaires ont été prises pour réduire au maximum les éventuelles gênes pour les habitants, usagers des transports, professionnels et commerçants.
L’aménagement du quartier de la gare
En tout, 9 phases sont programmées jusqu'au mois de juin. Sens de circulation, collecte des déchets, transport scolaire, stationnements... Auray Quiberon Terre Atlantique et ses partenaires veilleront au bon déroulement des travaux et aux conséquences sur la vie quotidienne.
« Des rencontres de quartier sont régulièrement organisées pour présenter l’avancée du projet. Différents dispositifs de communication sont mis en place pour se tenir informés pendant toute la durée des travaux : newsletter, alerte sms, informations en ligne… Le détail des 9 phases et leurs implications est d’ores et déjà disponible sur le site www.gare-auray-quiberon.fr. En parallèle un registre est mis à la disposition des riverains à la base de vie du chantier (proche de la gare), pour y faire part des demandes ou suggestions en lien avec les travaux » complète Fabrice Robelet.