PEM - Le premier tronçon de la passerelle a été posé
La passerelle... Cet ouvrage emblématique du Pôle d'Échanges Multimodal reliera à terme, comme un symbole, les Communes de Brec'h et d'Auray. Elle créera un nouvel accès à la gare depuis le nord du territoire et réduira ainsi les distances. Une solution pour faciliter les transferts entre les différents transports. Une première partie de cet ouvrage a ainsi été posée dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 janvier, la première étape visible de ce projet d'envergure.
Une intervention millimétrée dans la nuit de samedi 11 à dimanche 12 janvier 2020
Programmée depuis plus de trois ans, minutieusement préparée depuis le mois de septembre dernier, la pose du premier tronçon de la passerelle est ainsi intervenue dans la nuit de samedi à dimanche. L'opération s'est déroulée en deux temps, sans difficulté :
Vers minuit, le premier tronçon de la passerelle s'est élevé au dessus des voies à l'aide d'une grue mobile avant d'être posé sur les deux piles (poteaux de 6,8m de haut) réalisés et implantés ces derniers mois sur les quais de la gare.
Puis, vers 5h du matin, son auvent est venu recouvrir la passerelle.
LA PASSERELLE
Elle est composée d'une ossature métallique, d'un plancher en bois et d'un auvent
Posée à 7m du sol, elle mesurera au total 100m de long
Desservie par un escalier et un ascenseur, elle répond à l'ensemble des normes d'accessibilité
Son principe de construction est axé sur des poutres métalliques, qui servent également de garde-corps, et d'un habillage intérieur en bois
LE PREMIER TRONÇON
Celui-ci mesure 20m de long et 5m de large
Le premier tronçon de la passerelle représente 50,6 T
Son auvent représente 20,4 T