Transports et Déplacements

PEM : Auray Quiberon Terre Atlantique et ses partenaires lancent une démarche d’information et de concertation

Dans quelques mois, la gare ne sera plus qu’à 2h40 de Paris et devrait recevoir jusqu’à 1,4 M de passagers par an à l’horizon 2030, soit une augmentation de 93% que la gare actuelle d’Auray n’est pas en capacité d’absorber… Aussi, Auray Quiberon Terre Atlantique travaille depuis plusieurs mois, avec le concours de l’Etat, la Région, le Département, SNCF Gares & Connexions et SNCF Réseau à la définition du futur Pôle d’Echanges Multimodal. L’accord des Architectes des Bâtiments de France autorise désormais l’information et la concertation indispensables à ce projet déterminant pour le développement de tout un territoire.

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Associer les citoyens dans l’élaboration d’un projet déterminant pour le territoire

Depuis plusieurs mois, la Communauté de Communes et ses partenaires mènent l’ensemble des études indispensables pour obtenir les nombreux accords autorisant aujourd’hui l’information sur ce projet. Ainsi, la concertation porte sur un scénario proposé pour sa fonctionnalité, sa capacité à créer du lien et de la cohérence entre les différents modes de déplacements, piétons, vélos, bus, taxis, TER, train… qui permet d’envisager la gare et ses quartiers, non pas comme un simple lieu de passage, mais comme un véritable pôle de vie et d’attractivité.

« Nous ne pouvons nous passer de l’avis, des retours des usagers, riverains, commerçants, entreprises du territoire sur un projet aussi structurant. Aussi, nous allons déployer, à partir de demain 1er mars, et jusqu’au 15 avril prochain, un ensemble d’actions et d’outils d’information et de concertation. Une présentation du projet envisagé, ainsi qu’un registre d’observations seront mis à disposition du public à Porte Océane, au siège d’Auray Quiberon Terre Atlantique, aux heures d’ouverture, du lundi au vendredi. Dès demain, nous mettons également en ligne un site internet dédié sur www.gare-auray-quiberon.fr . Nous invitons également ceux qui vivent, travaillent sur la Communauté de Communes, à venir échanger lors de 3 réunions d’informations publiques organisées à Brec’h le 13 mars, à Auray le 6 avril et à Quiberon le 14 avril. Enfin, des panneaux de sensibilisation au projet seront installés vendredi à la gare » indique Fabrice Robelet, Vice-Président en charge du Pôle d’Echanges Multimodal, des Transports et des Déplacements.

Les enjeux de la concertation autour du Pôle d’Échanges Multimodal

Ce projet d’intérêt communautaire doit à la fois anticiper l’augmentation du trafic ferroviaire et du nombre de voyageurs en adaptant la capacité d’accueil, mais également assurer le développement et la coordination des différents modes de transports et leurs interconnexions.

Les enjeux de cette concertation sont donc, pour les acteurs du territoire, de :

  • penser de meilleures conditions d’accueil et d’accessibilité pour tous (ascenseurs, trottoirs adaptés, bandes d’éveil à la vigilance, distances raccourcies, fluidité du trafic, fréquence des liaisons...), alliant confort et sécurité,
  • de faciliter l’accès au nord et au sud en provenance et en partance de tout le territoire,
  • d’augmenter les connexions, les capacités d’accueil, les aménagements des différents modes de déplacement (vélos, cars, taxis, voitures, piétons) dans un souci d’égal accès aux prestations et services proposés,
  • de penser le stationnement pour tous les profils d'usagers, selon leurs contraintes de temps,
  • d’intégrer ce projet dans son environnement, dans un ensemble moderne, agréable et valorisé, comme une vitrine du territoire,
  • de permettre de renforcer le développement de l'habitat, du commerce, des services autour de la gare tout en favorisant le lien entre les villes de Brec'h et d'Auray.

Les contours du projet

Les bâtiments voyageurs

Le projet intègre, en lieu et place de l’actuel bâtiment « auto train » désaffecté
qui sera déconstruit, la construction d’un nouveau bâtiment voyageurs vitré pour favoriser son insertion dans le paysage.
Il est constitué d’une partie rez-de-chaussée, destinée aux commerces et au point d’info accueil. Le hall donne accès aux quais depuis le parvis, aux espaces de vente et d’accueil et offre une très bonne
visibilité sur les arrivées et départs des différents modes de transports pour permettre une bonne lecture de l’ensemble des services en rez-de-chaussée et sur la mezzanine. Cet étage intègre un loueur de voiture et un espace de 80m2 dédié à l’information touristique. L’escalier extérieur couvert menant à la passerelle, desservira le niveau intermédiaire du bâtiment. Des ascenseurs seront
également à disposition et desserviront le quai central. Le bâtiment historique de la gare actuelle sera
conservé du fait de sa forte valeur historique et patrimoniale. Il sera réhabilité en espace de services et de restauration pour les voyageurs et les riverains, participera à l’attractivité de la vie du quartier, et accueillera les installations techniques nécessaires au fonctionnement de la gare (poste d’aiguillage, relais…).

La passerelle

Située à 7 mètres du sol, elle offrira un point de vue sur le domaine de la Chartreuse et reliera, comme un symbole, les communes d’Auray et de Brec’h. Elle crée un nouvel accès à la gare depuis le nord
du territoire et répond à l’ensemble des normes d’accessibilité. Ses deux extrémités sont desservies
par un escalier et un ascenseur. D’une longueur de 100 mètres, son principe constructif est axé sur des poutres métalliques (qui serviront aussi de garde-corps) et d’un habillage intérieur en bois.

Le stationnement

L’offre de stationnement est étudiée pour pallier au manque actuel de places de parkings, libérer les rues des voitures ventouses, proposer des espaces selon la durée de stationnement, aménager des
places  réservées  aux  PMR,  aux  abonnés  TER,  aux  taxis,  aux  arrêts  minutes,  aux  vélos… L’aménagement de déposes-minute et des parkings pour les deux roues est également prévu.

La Multi et l’Inter Modalité

Ce projet vise à améliorer l’accès aux différents modes de transports en développant un pôle de connexions complémentaires. Il est ainsi envisagé la construction d’une gare routière interurbaine de
8 quais pour les cars TIM et TER au sud, proche du bâtiment voyageurs et des connexions avec le réseau Auray Bus, un espace de co-voiturage, des emplacements avec bornes de recharges pour
véhicules électriques et un autre espace dédié aux transports collectifs au Nord.

Les parvis

Deux larges parvis agréables et aérés, redonnant la primeur aux piétons, seront créés au nord de la voie ferrée, et au sud ouvert sur la place Raoul Dautry et le quartier de la gare.

Un investissement de 28M€

Seules trois nouvelles gares sont actuellement construites en France. Celle d'Auray Quiberon Terre Atlantique en fait partie. Cet équipement est financé à hauteur de 19,5 M€ par Auray Quiberon Terre Atlantique, 3,07 M€ par la Région,  2,83 M€ par l'Etat, 1,50 M€ par le Département  et 1,15 M€ par
SNCF Gares & Connexions.

Se rendre sur le site du Pôle d'Échanges Multimodal ici