Les travaux de création de la future voie d’accès depuis le nord de la gare débutent
Le Pôle d’Echanges Multimodal est un élément important pour l’attractivité du Pays d’Auray et le développement des différentes formes de mobilités. En effet, ce point de convergence de tous les transports doit faciliter leurs connexions et leurs accès depuis le nord comme le sud, vers l’ensemble du territoire, voire au-delà. C’est pourquoi le lancement des travaux fin août de création de la voie de délestage au nord de la gare, côté Brec’h, et la pose des deux derniers tronçons de la passerelle début septembre, sont tant attendus et emblématiques.
L’ouverture de la gare au nord du territoire
Dans un premier temps provisoire pour les besoins des travaux de construction du Pôle d’échanges multimodal (alimentation en matériels et matériaux), cette voie sera limitée aux engins de chantier. Les travaux ont débuté ce lundi 24 août et se poursuivront jusqu’au mois de novembre pour la première phase. Les travaux de mise en service de la voie définitive pour les usagers de la gare ne débuteront qu’en janvier 2021 pour une durée estimée à 7 mois.
A terme, la voie de circulation reliera la rue Pipark à la rue de la Petite Vitesse à Brec’h, ouvrant ainsi un nouvel accès à la gare depuis le nord du territoire et plus particulièrement au parvis avec ses espaces de stationnements et les différents services du Pôle d’Échanges Multimodal. Un nouvel accès qui raccourcit les distances et doit permettre de faciliter les transferts entre les différents transports.
Même si la création de la voie ne devrait engendrer aucune nuisance particulière, la Communauté de Communes et la Commune de Brec’h restent vigilants et à l’écoute des riverains.
La création de cette voie d'accès représente un montant total d'1,7M€ entièrement financés par Auray Quiberon Terre Atlantique.
La passerelle : trait d’union entre nord et sud
Cette voie d’accès par le nord prend également tout son sens avec la création de la passerelle de franchissement des voies SNCF, trait d’union entre le nord et le sud du territoire, lien symbolique entre les Communes de Brec’h et d’Auray.
Les deux derniers tronçons de cet édifice emblématique du Pôle d’Échanges Multimodal, seront posés dans la nuit du 7 et 8 septembre. Sa mise en service est programmée pour la fin de l’année 2021.