Feu vert pour associer les acteurs du territoire
Dans quelques mois, la gare du Pays d’Auray ne sera plus qu’à 2h40 de Paris (contre 3h10 aujourd’hui) et devrait recevoir jusqu’à 1,4 M de passagers par an à l’horizon 2030, soit une augmentation de 93% que la gare actuelle d’Auray n’est pas en capacité d’absorber… Aussi, Auray Quiberon Terre Atlantique travaille depuis plusieurs mois, avec le concours de SNCF Gares & Connexions, SNCF Réseau, l’État, la Région et le Département, à la définition de ce projet. Le retour des Architectes des Bâtiments de France autorise désormais la communication sur les grands principes de ce projet d’envergure et ouvre la voie à la concertation. Mise en service prévue en 2021.
L’une des trois gares actuellement en construction en France
« Seules trois nouvelles gares sont actuellement construites en France. La nôtre en fait partie. Nous savons à quel point ce projet communautaire est attendu, tant il va booster le développement de notre territoire. Aussi, depuis plusieurs mois, nous travaillons d’arrache-pied avec les partenaires et les agents de la Communauté de Communes pour mener l’ensemble des études indispensables et obtenir les nombreux accords. Nous sommes aujourd’hui autorisés à présenter les grandes lignes de ce projet qui consiste à réhabiliter la gare actuelle, son parvis, les quartiers sud et nord afin de faciliter les déplacements des voyageurs, familles, touristes, professionnels sur le territoire. Ce scénario a été retenu pour sa fonctionnalité, sa capacité à créer du lien et de la cohérence entre les différents modes de déplacements, piétons, vélos, bus, taxis, TER, train… Il permet d’envisager la gare et ses quartiers, non pas comme un simple lieu de passage, mais bel et bien comme un véritable pôle de vie et d’attractivité » indique Philippe Le Ray, Président d’Auray Quiberon Terre Atlantique.
Les grandes lignes du projet
Dans ses grandes lignes, le projet intègre, en lieu et place de l’actuel bâtiment « auto train » désaffecté qui sera détruit, la construction d’un nouveau bâtiment voyageur vitré pour une meilleure insertion dans le paysage. Vitrine du territoire, ce bâtiment transparent est constitué, dans sa partie rez-de-chaussée, d’un hall traversant donnant accès aux quais depuis le parvis. Il permettra une très bonne visibilité sur les arrivées et départs des différents modes de transports. Ce hall permettra également une bonne lecture de l’ensemble des services en rez-de-chaussée et sur la mezzanine. Le rez-de-chaussée est destiné aux commerces et au point d’info accueil. A l’étage se trouveront les espaces de vente, un loueur de voiture et un espace de 80m2 dédié à l’information touristique.
L’escalier abrité desservira le niveau intermédiaire du bâtiment, des ascenseurs seront également à
disposition et desserviront le quai central.
Les deux extrémités de la passerelle sont d’ailleurs desservies par un escalier et un ascenseur. Cette passerelle fait 85 m de long et son principe constructif est axé sur des poutres métalliques (qui serviront aussi de garde-corps) et d’un habillage intérieur en bois. Cette passerelle, située à 7m du sol, offrira un point de vue sur le domaine de la Chartreuse et reliera, comme un symbole, les communes d’Auray et de Brec’h. Elle répondra à l’ensemble des normes d’accessibilité.
Le bâtiment de la gare actuelle sera réhabilité en espace de services et de restauration pour les voyageurs et les riverains. Il accueillera également le poste d’aiguillage.
Deux larges parvis seront créés au nord et au sud de la voie ferrée, intégrant des déposes-minute et des parkings pour les deux roues.
Au sud, le projet envisage l’aménagement de stationnements de courte et de longue durée et la construction d’une gare routière interurbaine de 8 quais adaptés aux prévisions du trafic.
L’accès nord sera équipé d’un parking comprenant des stationnements courte et longue durée, des stationnements dédiés aux transports collectifs, et l’ensemble des services nécessaires aux voyageurs au départ.
Associer les citoyens dans l’élaboration d’un projet déterminant pour le territoire
Ce 10 février, les conseillers communautaires votent une démarche d’information, d’association et de concertation du public.
« Nous ne pouvons nous passer de l’avis, des retours des usagers, riverains, commerçants, entreprises du territoire sur un projet aussi structurant. Aussi, nous allons déployer, du 1er mars au 15 avril prochain, un ensemble de supports d’information et de concertation. Une présentation du projet envisagé et un registre d’observation seront mis à disposition du public au siège de la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique, aux heures d’ouverture, du lundi au vendredi. Nous allons également mettre en ligne un site internet dédié au projet et nous organiserons au moins une réunion d’information pour présenter le projet au public qui sera invité à émettre des avis, des observations et des propositions » détaille Fabrice Robelet, 1er Vice-Président en charge du Pôle d’Échanges Multimodal.
Un investissement de 28M€
Cet équipement est financé à hauteur de 19,5 M€ par Auray Quiberon Terre Atlantique, 3,07 M€ par la Région, 2,83 M€ par l’Etat, 1,50 M€ par le Département et 1,15 M€ par SNCF Gares & Connexions.