11 juin 2021, 5h45 : une nouvelle étape pour le futur Pôle d’Echanges Multimodal de la gare d’Auray
Après la mise en service d’une première partie de la passerelle le 17 mai dernier, le déménagement de l’ancienne gare vers le nouveau bâtiment est une nouvelle étape importante dans l’aménagement du Pôle d’Echanges Multimodal d’Auray.
Le déménagement
Déménager une gare, cela n’arrive pas tous les jours. Pour transférer les installations techniques, il est nécessaire de réunir et coordonner les différents spécialistes qui interviennent sur les nombreux équipements ferroviaires permettant le bon fonctionnement d’une gare. Bien sûr, comme dans chaque déménagement, il faut vider les armoires, remplir des cartons, et remettre chaque chose à la bonne place. Mais ce qui est dimensionnant, ce sont toutes les installations techniques qu’il faut débrancher puis réinstaller (guichets, automates, sonorisation, systèmes informatiques…). Il faut aussi complètement réorganiser la signalétique pour baliser le nouveau cheminement des voyageurs.
Ouvrir la nouvelle gare avant la mise en service du tire-bouchon
La journée du 10 juin a été consacrée à la préparation des transferts des installations, avant la bascule des différents systèmes d’exploitation effectuée dans la nuit du 10 au 11 juin. La journée du 11 juin doit permettre aux équipes de rapidement prendre leurs marques avant le premier week-end de circulation du Tire-Bouchon.
En effet, à partir du 12 juin, la fréquentation de la gare et le nombre de correspondances ferroviaires vont rapidement augmenter. Cette particularité a été un élément clé pour réorganiser les différentes phases de ce chantier marqué par la crise sanitaire et dont les plannings ont été retravaillés pour combiner au mieux l’ensemble des contraintes liées à la réalisation de tels travaux tout en continuant d’accueillir les voyageurs. Malgré un planning très serré, grâce à la mobilisation de tous, cette nouvelle étape de la construction du Pôle d'Échanges Multimodal permettra de bénéficier de beaux volumes pour accueillir l’afflux de voyageurs et faciliter les nombreuses correspondances attendues cet été.
Des cheminements piétons et taxis
Les aménagements des différents espaces de mobilités se poursuivent pendant l’été
Si le déménagement de la gare est un des moments particulièrement marquants dans l’aménagement de ce Pôle d’Echanges Multimodal, les travaux aux abords de la gare se poursuivent.
Un projet multi partenarial
Ce projet mobilise plusieurs partenaires réunis autour du contrat de pôle signé en novembre 2015. Ce projet majeur de 28M€ est ainsi financé à hauteur de 19,5 M€ par Auray Quiberon Terre Atlantique, 3,07 M€ par la Région, 2,83 M€ par l’Etat, 1,50 M€ par le Département et 1,15 M€ par SNCF Gares & Connexions.